VAILLY-sur-Sauldre Capitale du Pays Fort

logo du site
  • VAILLY-sur-Sauldre
  • VAILLY-sur-Sauldre
  • VAILLY-sur-Sauldre
  • VAILLY-sur-Sauldre
  • VAILLY-sur-Sauldre
  • VAILLY-sur-Sauldre
  • VAILLY-sur-Sauldre
  • VAILLY-sur-Sauldre

Accueil du site > COMMUNE > Présentation

Présentation

Vailly sur Sauldre

 

Charmant petit village sur les bords de la Sauldre et de ses affluents, Vailly est la capitale du Pays Fort où il fait si bon vivre.

 

Situé à 25 minutes de l’autoroute A77 et seulement à 1 heure 30 de Paris, Vailly accueille tous ceux qui aspirent à une vie paisible, avec une vitalité qui surprend pour une commune de moins de 1 000 habitants.

 

Le Vailly d’aujourd’hui est en effet fascinant pour la diversité de ses richesses : une église romane du XIIè siècle à la façade rustique de grès rouillé et qui, chose très rare en France, affiche la devise de la République au-dessus de la porte principale, une magnifique grange pyramidale très caractéristique de l’architecture rurale du Pays Fort, les vestiges d’une puissante forteresse du Moyen Age dans lesquels la commune a puisé son blason.

 

Il est aussi apprécié pour son art de vivre où se mêlent la beauté des paysages, une gastronomie de grande qualité (restaurant du Marché, La Sauldre), de nombreuses manifestations festives, sportives et culturelles portées par un tissu associatif particulièrement dynamique, enfin les marchés et foires du vendredi matin sur une jolie place du village entièrement rénovée.

 

Vous trouverez à Vailly tous les services dont vous avez besoin (Ecole Maternelle et Primaire, service bancaire, distributeur automatique, gendarmerie, centre de secours, Bureau "La Poste", Logements-Foyers pour personnes âgées, bibliothèque).

Des commerces en grand nombre et de qualité : boulangers - pâtissiers, boucherie - charcuterie, épicerie, boutique de vêtements et cadeaux, cabinet d’assurances.

 

Le secteur de la Santé se révèle également bien représenté avec 2 médecins généralistes, un dentiste, un vétérinaire, des infirmières libérales, une pharmacie, un cabinet de kinésithérapeutes - podologue, des ambulanciers et taxis VSL.

 

Des entreprises à votre service : électriciens - couvreurs - peintres en bâtiment - rénovateurs, maçons, etc ...

 

Soulignons enfin les efforts développés dans le domaine des loisirs et du tourisme.
L’Aire naturelle de camping-cars sécurisée et automatique accueillant 18 emplacements, à proximité de la rivière et de la grange pyramidale, vous invite à la détente et à la pêche.
Le Musée de l’Automobile où sont exposées de magnifiques berlines françaises fabriquées entre 1945 et 1960.
La salle multisports Jacques Willemin, le stade Henri Baudet, avec ses jeux pour les enfants et son court de tennis, offrent un cadre superbe aux amoureux du sport et aux promeneurs.
La fête du Cheval, les courses cyclistes, le concert rock des Arcandiers, les foires aux Fromages et aux Taureaux, les magnifiques spectacles musicaux du Comité des Fêtes, apparaissent comme les images symboles de l’accueil que Vailly sait réserver à ses visiteurs.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF